Blog

Les vide-greniers

D’après wikipédia qui fait autorité en la matière, vide-greniers, un vide-grenier est un rassemblement populaire au cours duquel des particuliers exposent les objets dont ils n’ont plus l’usage afin de s’en départir en les vendant aux visiteurs. Les vide-greniers peuvent avoir lieu aussi bien sur la voie publique que dans des salles des fêtes, salles omnisports, salles polyvalentes…Certaines restrictions peuvent être imposées aux vendeurs que l’on appelle également exposants. Citons pour exemple le fait que le domaine alimentaire soit l’apanage des organisateurs ou que les ventes d’armes et d’animaux soient interdites. Le mot vide-grenier vient du fait que les biens vendus sont censés venir du grenier de l’exposant.

Il existe des variantes aux traditionnels vide-greniers. Citons pour exemple :

-le vide-armoire ou vide-dressing qui concerne les vêtements et accessoires comme les sacs ou les chaussures

-le vide-maison ou vide-grenier à domicile qui nécessite une déclaration à la mairie

-le vide-poussette qui est consacré à la vente de vêtements et d’accessoires pour enfants

-le vide-grenier permanent qui prend la forme d’un stand mis à disposition dans un local accessible toute l’année.

Les vide-greniers constituent un appoint financier non négligeable et constitue un travail dissimulé pour les particuliers qui participent à un nombre trop important de manifestations. Le plus souvent, les vide-greniers sont organisés par des associations ou comités de quartier qui perçoivent un droit de participation des exposants.

Un des plus anciens vide-greniers de France est la Rêderie d’Amiens qui se tenait déjà en 1909 avant de disparaître après la guerre pour renaître en octobre 1963. Elle connaît toujours un grand succès avec près de 2000 exposants et 80 000 visiteurs chaque année. Le plus important vide-grenier de France a lieu à Lille le premier week-end de septembre. Il s’agit de la Grande Braderie de Lille.

Pour un vide-grenier inférieur à 300m2, les organisateurs doivent faire une déclaration à la municipalité. Au delà, l’événement doit être déclaré en préfecture. Un registre exhaustif et complet des exposants doit être mis à disposition de la police par les organisateurs.

On peut se demander quel est le lien entre le vide-grenier et le fait de pouvoir trouver des antiquités. Il y en a un. En effet, il arrive que des antiquités se trouvent dans les greniers des exposants sans que ceux-ci ne le sachent forcément. La difficulté se situe dans l’authentification de l’objet en question et dans la capacité à dénicher la vraie antiquité de l’objet poussiéreux sans intérêt historique. En outre , la différence entre le vide-grenier et la brocante réside dans le fait que la brocante est payante pour les visiteurs et n’accueille que des professionnels de la revente de biens mobiliers.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

appdev