Blog

Tous les objets peuvent-ils être considérés comme des antiquités ?

La réponse à la question suivante à savoir tous les objets peuvent-ils être considérés comme des antiquités paraît à première vue assez simple, puisque d’après le sens commun, la réponse à cette question est oui, comme nous l’avons vu en partie précédemment.

Mais pour les historiens de l’art et les antiquaires et pour le monde de l’art en général, antiquité, la question est plus complexe.

En effet, d’après ce lien, dans le monde de l’art des vestiges anciens, les antiquités regroupent certes les ruines d’édifices, les monuments, les armes, les meubles, les bijoux…Mais sont considérés comme des antiquités, les objets d’art des époques récentes remontant jusqu’au Moyen Age. On parle d’antiques pour les oeuvres d’art et les monuments des autres peuples jusqu’à la fin de l’empire romain en 476 après Jésus-Christ. Sont considérés comme des antiques les objets d’art des grecs et des romains dont la date d’émission est comprise jusqu’en 476 après Jésus-Christ.

Deux questions se posent. D’une part la question de l’art issu de la Préhistoire qui ne semble pas être concerné par la notion d’antiquité et d’autre part une question plus galvaudée qui est la suivante : Peut-on considérer une guitare ayant appartenue à Johnny Hallyday ou à Elvis Presley comme une antiquité ? La même question s’applique à la cravate de Mickael Jakson et à tous ces vestiges de stars de la culture populaire aujourd’hui décédées.

Apres avoir passé un temps à faire de la définition pure, nous allons nous intéresser à deux professions qui sont synonymes de professionnalisme et de rigueur dans le domaine des achats et des ventes d’antiquités. Il s’agit de l’antiquaire et du commissaire-priseur.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *