Blog

Distinction entre Antiquité et antiquité

Lorsque l’on saisit le mot Antiquité dans la barre de recherche des moteurs de recherches internet (google, yahoo…), la première définition qui apparait concerne l’Antiquité comme période historique et non comme objet.

Pour mémoire, l’Antiquité comme période historique débute avec le développement et l’adoption de l’écriture. Ce passage à l’écriture s’est fait à différents moments et ce, en fonction des peuples. Certains peuples sont ainsi placés dans la protohistoire. Ils sont mentionnés dans les écrits d’autres civilisations mais n’ont pas de système d’écriture connus. En outre, l’Antiquité précède le Moyen Age ou l’Epoque Moderne et se termine à différentes dates. (Cela dépend des régions du monde). (Citons pour exemple, le Moyen Age qui commence en 476 après Jésus-Christ à la fin de l’Empire Romain d’Occident et l’Empire Romain d’Orient qui survit jusqu’à l’Epoque Moderne).

La notion d’Antiquité a longtemps eu une signification positive. Par exemple, la Renaissance qui va succéder en Europe de l’ouest au Moyen Age va prendre pour modèle l’Antiquité. Cette période va coincider avec une redécouverte de l’apport de l’Antiquité dans les différents domaines de l’Art et de la Culture.

Concernant l’Art, la peinture va reprendre les techniques antiques pour dessiner des corps humains notamment dans les proportions anatomiques retenues de l’ époque. Citons pour exemple les peintures de la Chapelle Sixtine à Rome. Le même phénomène va se produire avec la sculpture. Les sculptures vont de nouveau montrer des corps nus comme dans l’Antiquité. Citons pour exemple les sculptures de Michel Ange.

Concernant la culture, la Renaissance va être synonyme de redécouverte des

écrits des auteurs antiques. En outre, pendant longtemps, le Moyen Age sera opposé a l’Antiquité . En effet, traditionnellement, on qualifie le Moyen Age de période d’obscurantisme face au rayonnement de la culture antique. En effet, pour beaucoup d’auteurs et pour certains historiens, le Moyen Age a été une période de recul en terme d’évolution socio-culturelle.

Meme pendant l’Epoque Moderne, la période Antique va être source d’inspiration et va être montrée en référence. On va par exemple citer en référence les travaux des scientifiques antiques qui seront par la suite repris et retravaillés. La même chose va se produire avec les écrits des auteurs antiques qui inspireront par exemple bon nombre d’auteurs de cette époque comme Racine et Boileau.

La question qui se pose est de savoir comment un mot peut passer d’une acceptation positive Antiquité à une acceptation péjorative, et de biais comment une période de l’Evolution humaine a été amenée à désigner des objets qui sont âgés ou qui sont passés de mode. En effet, c’est comme cela que l’imagerie populaire désigne le mot antiquité dans certains cas. Dans certains cas en effet, on parle d’une antiquité comme d’un objet passé de mode ou qui n’est plus considéré comme étant à la pointe de l’évolution technologique

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *