Blog

Tapis et antiquité : comment prendre soin de vos objets décoratifs

Les tapis sont des objets de décoration pouvant être relativement précieux, et par conséquent, onéreux. C’est pour cela que vous avez tout intérêt à en prendre le meilleur soin possible pour les faire durer longtemps. Les tapis anciens ont en particulier plus de valeur, due à leur technique d’élaboration, mais aussi par les histoires qu’ils racontent . Les tapis ne sont pas seulement des trames de tissus décoratifs. Voyons comment vous pouvez prendre soin de vos vieux tapis, afin qu’il deviennent peut-être un jour antique :

Prenez soin selon le type de tapis :

Pour les nouveaux types de modèles, sachez que votre tapis risque de perdre un peu de ses fibres, et c’est normal. Pour éviter d’abimer le tapis durant ce processus, aspirez le fréquemment mais évitez d’utiliser le mode brossage.

Pour les tapis de type bouclés, il faudra au contraire plutôt les battre, afin d’en éliminer la poussière. Les aspirer pourrait les abimer.

Évitez de les exposer au soleil :

L’exposition au soleil décolorera votre tapis de manière prématurée. Si vous voulez conserver les couleurs de votre beau tapis, alors pensez à les mettre quelque part où le soleil ne viendra pas l’éclairer directement.

Pensez aux tapis neuf au look ancien :

Si vous aimez le style vintage mais préférez choisir un tapis neuf et en bon état, on vous conseille de choisir un tapis 200×300 au look vintage, qui sera bien plus facile d’entretien. À force, il est vrai que les tapis peuvent être problématiques pour les personnes sensibles aux allergies, car ils sont susceptibles d’être le nid de nombreux acariens.

Nettoyez votre tapis :

Il existe beaucoup de méthodes circulant sur internet pour nettoyer les taches tenaces sur : votre tapis . Malheureusement, peu fonctionnent réellement. En règle générale, il vaut mieux prévenir que guérir, en nettoyant régulièrement votre tapis, et en agissant tout de suite avant que la tâche ne s’incruste pour de bon. Certaines boissons ou liquides tachent beaucoup mais s’enlèvent facilement en réalité, comme le vin rouge par exemple. Si vous avez des animaux de compagnie, vous ne serez pas à l’abri de surprises. Le sel fonctionnera bien pour absorber toutes sortes de liquide, ainsi que le bicarbonate de soude.

N’oubliez pas votre paillasson :

Bien que ce tapis ne soit pas celui dont on prend habituellement le plus soin ; il est nécessaire de l’entretenir. Le paillasson de bienvenue est fait de fibres rêches, conçues afin de venir bien gratter la saleté de la semelle de votre chaussure.

Pour conclure :

Si vous souhaitez avoir un tapis ancien, vous devrez investir un peu de votre temps pour bien l’entretenir. Même avec un tapis plutôt en bon état, vous devrez prendre le temps de bien le dépoussiérer , pour qu’il reste éclatant et demeure un bel objet de valeur dans votre foyer.

appdev