Quelle tenues porter lorsqu’on est antiquaire ?
Lorsqu’on pense à la figure de l’antiquaire, on imagine plutôt une personne perdue dans un étalage de vieux objets, habillée de manière vintage et parfois un peu vieille. C’est comme si l’âge des objets autour de cette personne avait déteint sur elle. Si vous êtes antiquaire, vous n’êtes ni obligé de vous coller à cette image, ni de vous en décoller. Faisons le point ensemble.
Porter des vêtements qui inspirent la sympathie
Un des stéréotypes courants des antiquaires est une personne cherchant à tout prix à vendre un objet cher à une personne fortunée. Les antiquaires peuvent donc sembler plus arrogants que leurs congénères les brocanteurs (qui sont en réalité également des antiquaires la plupart du temps). Afin de briser cette image, il est recommandé de porter des vêtements qui vont briser cette image inaccessible des objets antiques. Si vous aimez les vêtements anciens, avec des étoffes chères, ne les mettez pas non plus au placard. L’idée est de sembler abordable par Monsieur tout-le-monde tout en étant bien apprêté. La collection https://www.na-kd.fr/fr reflète bien cette idée de fraicheur et d’élégance qu’un antiquaire devrait avoir.
En étant antiquaire, vous serez souvent au contact de clients et de collaborateurs. Il semble normal de s’habiller de manière professionnelle, afin de dégager une certaine crédibilité .
Habillez vous en fonctions des événements
Les antiquaires ne sont pas forcément exposés au mêmes types d’évènements. Afin de créer un bon rapport avec son client, il est important de bien le cerner et de voir ce qui lui plait . Renseignez-vous en amont sur celui-ci, et habillez-vous de manière à correspondre à ce que vous avez saisi de son profil. Les clients préfèrent acheter de personnes qui leur ressemblent un mininum et qui les inspirent. Afin de créer un bon relationnel, vous devez pouvoir tirer profit de cette particularité.
Si vous participez à une foire dans un quartier huppé, soyez à la hauteur et portez des beaux vêtements. Dans le cas contraire, il sera plus judicieux d’être un tout petit peu moins classe. Vous pouvez sinon opter pour des tenues signatures, afin que les gens vous reconnaissent justement. Cela ne veux pas dire que vous devriez porter les mêmes vêtements de manière constante. Vous devriez créer un branding, grâce à votre enseigne , mais aussi par la manière que vous allez l’incarner personnellement et donc par votre apparence.
Pour conclure :
Il n’y a pas de tenues types pour un antiquaire. Restez simplement cohérent avec le monde dans lequel vous travaillez. Les tenues plus vintage, avec du velours, du velours côtelé et des belles vestes sera apprécié mais non obligatoire évidemment. Vos clients apprécieront que vous poussez votre passion de l’ancien jusqu’à votre habillement. Ne soyez pas non plus ringard et gardez à l’œil quels sont les tendances actuelles afin de les mélanger habilement avec d’autres pièces.