Blog

Les salles de ventes aux enchères

D’après wikipédia qui fait autorité en la matière,Enchères, une vente aux enchères est un mécanisme structuré de négociation par lequel un agent économique, vendeur ou acheteur, met en concurrence plusieurs autres agents, durant un laps de temps limité, en vue de leur vendre ou de leur acheter des biens ou des services aux meilleures conditions. La finalité d’une vente aux enchères consiste à déterminer de manière objective le prix de réalisation d’une transaction commerciale. Concrètement, deux éléments sont à retenir de cette définition. D’une part ce type de vente fonctionne sur la base de règles du jeu structurées et préétablies qui fixent par exemple qui peut enchérir, quelles sont les conditions d’adjudication, comment se calcule le prix final….D’autre part la mise en concurrence entre plusieurs enchérisseurs souhaitant remporter la vente est une condition sine qua non pour que l’on puisse parler de vente aux enchères.

Précisons ici ce qu’il faut entendre par enchère. Une enchère est une offre d’un prix supérieur à la mise à prix, ou au prix qu’un autre a déjà offert en parlant des choses qui se vendent ou s’afferment au plus offrant.

La procédure est effectuée par un commissaire-priseur ou par un site internet spécialisé. Les enchères sont triées prioritairement par prix. L’offre la plus élevée arrive en premier. Le critère suivant est la quantité puis l’heure de placement.

La vente aux enchères concerne selon les cas des biens immobiliers ou des biens mobiliers. Pour ce qui est de dénicher des antiquités, il vaut mieux se concentrer sur les ventes aux enchères de type OVV, c’est-à-dire opération volontaire de vente. Ce type de vente ne concerne que les biens mobiliers. Précisons que la notion de bien mobilier concerne tous les biens qui ne sont pas fixés dans la terre. Pour un bien fixé dans la terre, on parlera de bien immobilier.

On peut se demander comment être informé de l’existence d’une vente aux enchères. Il y a plusieurs possibilités. Soit par la presse spécialisée, soit par annonce dans la presse standard. En outre des affiches sont directement fixées sur la facade de l’hôtel des ventes. Aujourd’hui, des écrans d’ordinateur sont placés à tous les étages de l’actuel hôtel des ventes. Ils informent les visiteurs des expositions et ventes du jour lorsque celles-ci ne se déroulent pas directement sur internet.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

appdev